Agriculteurs favorisés en bio à Romans-sur-Isère RDV 22/09 Romans-sur-Isère

120 vues

Valence Romans Agglo favorise l’installation d’agriculteurs en bio à Romans-sur-Isère Vendredi 22 Septembre

Source : Valence Romans Agglo


Dans le cadre de sa charte agricole et forestière, Valence Romans Agglo mise sur la richesse de l’agriculture locale et investit notamment dans le développement de l’agriculture biologique sur le territoire.
Ainsi, pour soutenir et faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs en agriculture bio et orientés vers les circuits courts, la Communauté d’agglomération recherche des candidats à l’installation.
Pour répondre aux enjeux et difficultés d’installation agricole, Valence Romans Agglo développe plusieurs types d’actions sur son territoire.
Parmi elles, l’Agglo se mobilise depuis plusieurs années dans la dynamique des Espaces Test Agricoles (ETA) en lien étroit avec les Compagnons de la Terre, l’ADEAR* et d’autres partenaires impliqués et coordonnés sur le territoire.
C’est dans ce cadre que l’Agglo propose notamment d’accompagner les porteurs de projets souhaitant s’installer mais ayant encore besoin de soutien, en lançant une démarche de « test préalable à l’installation » sur trois parcelles certifiées bio à Romans-sur-Isère.
Tout comme cela existe pour les entreprises tertiaires (pépinières d’entreprises) notamment, il s’agit ici de mettre à disposition de porteurs de projets intéressés et sélectionnés, pendant 23 ans, des parcelles bio de deux hectares et de leur proposer un accompagnement pour structurer et développer leur activité. A l’issue, ils pourront s’installer de manière durable sur cette parcelle ou s’installer ailleurs, laissant la possibilité à d’autres porteurs de projets d’entrer en test.
Ce projet s’articule également avec une stratégie alimentaire globale et ambitieuse sur le territoire, en lien avec l’activité agricole, est par ailleurs mise en place par la Communauté d’agglomération pour dynamiser le lien offre-demande et générer de nouvelles synergies.
* Association pour le développement de l’emploi agricole et rural, membre de la FADEAR.

Réunion d’information sur site Pour les candidats intéressés souhaitant davantage de précisions sur les contours de cette opportunité, l’Agglo et ses partenaires vous accueilleront sur le site des Teppes. Vendredi 22 septembre 2017 sur site de 13h30 à 15h30 Rdv au lycée horticole de Romans-sur-Isère

Appel aux porteurs de projet

L’objectif de Valence Romans Agglo est de soutenir et faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs en agriculture bio et orientés vers les circuits courts. Pour cela, l’Agglo lance un appel aux porteurs de projets pour une installation en test sur la zone horticole des Teppes, à Romans-sur-Isère.

Enjeux du projet − Soutenir une agriculture de qualité et respectueuse de son environnement, − Permettre à des agriculteurs hors cadre familial de s'installer, − Densifier la production en circuits courts, notamment à destination de la restauration collective, − Créer des emplois locaux.

Principes du projet − Mise à disposition de 6 hectares de terres agricoles en conversion AB à trois porteurs de projets souhaitant s'installer en agriculture bio (principalement en maraîchage diversifié) sur la ZA des Teppes, derrière le Lycée Horticole de Romans. Elles sont desservies par des bornes électriques et un forage. − Pendant 2-3 ans, le porteur de projet peut tester la viabilité économique et technique de son projet, avec l’accompagnement des Compagnons de la Terre, de l’ADEAR et d’autres partenaires impliqués dans les Espaces Test Agricoles du territoire. − A l'issu de ce test, le porteur de projet peut s’installer sur ces terres (bail) ou s’installer ailleurs. − Des candidats à l’installation, sans accompagnement approfondi, peuvent aussi se présenter sur ce site si un espace n’était pas attribué à un candidat en test. − Il est attendu une orientation privilégiée vers les circuits courts locaux. Au-delà de l’accompagnement inhérent à la phase test, la Communauté d’agglomération s’engage à fournir ses contacts.

Précisions sur les conditions de test − Disposer de formation et/ou d’expériences minimales en matière d’agriculture. A noter : une formation DEPART peut être proposée pour affiner les compétences nécessaires du porteur de projet ou autres formations disponibles. Prochaine session en septembre-octobre 2017. − Concerne uniquement les projets en agriculture biologique, avec une priorité aux projets orientés vers les circuits courts. − Soutien et accompagnement au projet via un comité de pilotage local regroupant agriculteurs, techniciens, formateurs, chargés de mission de Valence Romans Agglo. − Début de test possible dès cette année.


− Appui technique et travail du sol possible en partenariat avec le Lycée Horticole de Romans ou autres agriculteurs du secteur. − Nombreux débouchés comme par exemple : − les marchés de plein vent accompagnés par l’Agglo, − le futur point de vente collectif du lycée, − la demande croissante de la restauration collective publique…
Les candidats intéressés doivent présenter un dossier de leur projet et rencontrer l’Agglo et ses partenaires pour échanger. L’Agglo retient ensuite ou non les candidats. Phase de test L’accompagnement des Compagnons de la Terre, ADEAR et autres partenaires − 1ère année d’accompagnement : sélection du porteur de projet, formalisation du contrat d’accueil et d’accompagnement, accompagnement du projet et de l’installation… − 2e et 3e années d’accompagnement : différentes formes d’accompagnement selon le besoin, dont accompagnement à la sortie du test en fin du processus. − Pendant les 3 ans, de manière transversale et globale : lien avec les besoins/contraintes liées la gestion collective et individuelle du lieu (cadre et règles de fonctionnement…) − Accompagnement adapté au profil et au besoin des candidats. Les moyens − Pendant la phase test, la Communauté d’agglomération met à disposition les terres. − Un forage sur les terrains permet un accès à l’eau pour chacun des porteurs de projets, via un compteur individuel. − Pas de bâtiment mis à disposition mais la possibilité d’installer des serres. − Travail avec le lycée horticole ou autres agriculteurs environnants possible pour permettre l’exécution de certaines prestations ou location/prêt de matériel. A définir selon le besoin et modalités. Deux possibilités à l’issue de la phase de test − Installation sur les Teppes via un bail fermier (voire un bail environnemental). − Pas d’installation du porteur de projet sur les Teppes (deux raisons possibles : projet non viabilité ou installation hors de la zone). Dans ce cas, un autre candidat pourra entamer une phase test.

Contacts pour candidater Valence Romans Agglo Gaëlle Watel, Responsable du développement agricole et forestier gaelle.watel@valenceromansagglo.fr - 04 75 70 68 94 Compagnons de la Terre contact@lescompagnonsdelaterre.fr - 09 73 17 99 53



Réunion d’information - vendredi 22 septembre

Afin de présenter la démarche de l’Agglo et les contours de cette opportunité, l’Agglo et ses partenaires proposent, aux porteurs de projet qui pourraient être intéressés, une :
Rencontre sur site Vendredi 22 septembre 2017 de 13h30 à 15h30 Rendez-vous au lycée horticole de Romans (hall d’entrée).

Au programme − Temps d’information et d’échanges − Visite du site

Pour y assister Merci de vous inscrire au préalable auprès de :

Compagnons de la Terre contact@lescompagnonsdelaterre.fr 09 73 17 99 53