Les entreprises éphémères pour l’emploi : Recherche emploi

256 vues

Grâce à une convention de revitalisation pilotée par la Direccte UD26, et financée par deux entreprises du territoire, nous allons mettre en place une expérimentation inédite « les entreprises éphémères pour l’emploi » qui va profiter à 50 demandeurs d’emploi du territoire de Valence.

La vocation des « entreprises éphémères pour l’emploi » est de permettre au maximum d’entre eux de retrouver un emploi.

Les demandeurs d’emploi deviennent, dans cette expérimentation, des sourceurs d’emploi, associés d’une entreprise pendant 6 semaines et vont déployer toute leur énergie pour collecter des offres d’emploi sur le marché caché.

Ils seront animés par des coachs professionnels. Pour cela, ils vont tourner dans les différents services de l’entreprise (ressources humaines-administration, commercial, communication). Des équipes de sourceurs d’emploi vont tourner sur le terrain à la rencontre des entreprises, profitant ainsi de ces 6 semaines pour développer des compétences qui leur serviront après.

L’entreprise éphémère ouvre le 26 septembre 2017 à Valence au Technosite, en partenariat avec les deux agences Pôle Emploi Victor Hugo et Briffaut. D’autres partenaires accompagnent l’entreprise éphémère sur le territoire : la Communauté d’Agglomération de Valence Romans nous prête généreusement des locaux, la Ville de Valence, la maison de l’emploi de l’entreprise et de la formation ...nous avons également des partenaires privés : l’entreprise éphémère est équipée par Bouygues Telecom.

 

Les demandeurs d’emploi seront sélectionnés sur leur motivation à participer à cette expérimentation inédite. Pas de pré requis particulier si ce n’est :

-          Avoir 26 ans et plus

-          Etre en recherche active et pleinement disponible

-          Etre motivé pour participer à ce projet collectif

-          Savoir naviguer sur internet et utiliser des applications mobiles

 

Comme dans une entreprise, la sélection des futurs sourceurs d’emploi se fera sur la base d’un dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à déposer sur le site : www.lesentreprises-éphémères.fr avant le 16 septembre.

Ceux qui seront retenus passeront 4 jours par semaine, du mardi au vendredi, dans l’entreprise durant 6 semaines.

 

Présentation détaillée de l’expérimentation : les entreprises éphémères pour l’emploi

 

Le concept

Depuis fin 2016, BPI group est partenaire de la démarche « Les Entreprises Ephémères pour l’Emploi » : Une approche décalée, une posture responsable, qui utilise la force du collectif pour retrouver le chemin de l’emploi. La mission de l’entreprise éphémère est de collecter un maximum d’offres d’emplois sur le marché dit « caché » : ce sont des offres d’emploi qui ne sont pas connues des services publics de l’emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi…)

Dans son fonctionnement, l’entreprise éphémère s’appuie sur des sourceurs d’emploi, qui sont en fait des demandeurs d’emploi de longue durée.

 

De quoi s’agit-il ?

  • Faire vivre une expérience entrepreneuriale durant 6 semaines à 50 personnes en recherche active d’emploi, demandeurs d’emploi à la recherche d’un poste depuis plus d’un an, issus ou non des quartiers prioritaires de la Ville
  • Les amener à passer de la posture de chercheur d’emploi à celle sourceur d’emploi ou recruteur d’emploi en allant collectivement démarcher les entreprises du territoire, et ainsi recueillir toutes les offres d’emploi du marché caché.
  • Leur proposer de vivre une expérience d’associé, d’actionnaire d’une entreprise pendant 6 semaines : ils se votent un nom, choisissent un logo, versent 2 € symbolique pour la constitution du capital, se créent des cartes de visites et vont ainsi à la rencontre des chefs d’entreprise.
  • Les mettre en situation d’être acteur de leur devenir professionnel : ils se prennent collectivement en main pour rechercher des postes à pouvoir en lien avec les compétences du groupe.

 

Que se passe-t-il pendant l’opération ?

Dans les premiers jours, un repérage des compétences des 50 participants est mené afin de cibler les futures actions de prospection ainsi qu’un travail sur l’image numérique de chacun d’entre eux.

Au cours des 6 semaines, les associés occupent tour à tour différents postes dans l’entreprise : prospection, relation entreprise, communication et relations avec les médias, administration, RH ou encore logistique.

Lorsqu’ils démarchent les entreprises, ils ne se présentent plus comme chercheur d’emploi mais comme associé/actionnaire d’une entreprise ; ils se présentent ainsi d’égal à égal avec le chef d’entreprise qu’ils démarchent.

Ces « associés » sont animés quotidiennement par des consultants coachs de BPI Group, eux-mêmes supervisés par les créateurs du concept.

Pour accélérer l’efficacité de l’entreprise éphémère dans la collecte des offres d’emploi du marché caché, le projet est médiatisé en amont et pendant tout son déroulement. Tous les jours, des évènements ont lieu au sein de l’entreprise éphémère, organisés par les sourceurs d’emploi où des employeurs sont invités à venir présenter leurs activités, leurs métiers.

Quotidiennement,  les associés démarchent par équipe, les entreprises dans les zones d’activité ou prospectent par téléphone, tandis que d’autres repèrent les offres sur les sites internet dédiés aux offres d’emplois. 

Dans les 2 dernières semaines,  les employeurs se rendent aussi dans l’entreprise éphémère pour réaliser des entretiens de recrutement avec les sourceurs d’emploi.

Ci-joint un petit film qui explique très clairement le concept ; il a été réalisé en 2015 lors du prototype lancé en Arles. https://www.youtube.com/watch?v=1TFeyM42luA&feature=player_embedded

 

Source : Pôle Emploi Drôme-Ardèche