Résultat des Huit lauréats pour le Concours de nouvelles 2017

151 vues

Source de l'article www.valenceromansagglo.fr

Huit lauréats pour le Concours de nouvelles 2017 Participation record pour cette 10e édition

Destiné aux jeunes âgés de 15 à 20 ans, le Concours de nouvelles, organisé par le réseau des médiathèques de Valence Romans Agglo, a récompensé cette année huit nouvelles. Avec plus de 140 écrits reçus, cette 10e édition compte un taux de participation record. Les huit lauréats 2017 étaient primés ce samedi 9 décembre lors de la cérémonie organisée à la médiathèque Simone-de-Beauvoir à Romans-sur-Isère.

Comme c’est la tradition chaque année, les jeunes auteurs devaient intégrer dans leur narration une phrase imposée : C’est plus fort que moi. Une formule qui les a visiblement inspirés puisque le jury a reçu 144 nouvelles (contre 64 nouvelles en 2016). Avec cette 10e édition, le Concours de nouvelles confirme donc son succès.

Composé de documentalistes, de bibliothécaires, d’une personne représentant les établissements Leclerc et de certains lauréats 2016, le jury étudie ensuite les nouvelles. Il récompense avant tout la qualité de l’écriture et de l’histoire mais également la justesse du propos.

La remise des prix a eu lieu samedi 9 décembre en présence de Fred Paronuzzi qui a lu des extraits des meilleurs textes et a donné quelques conseils d’écriture. Fred Paronuzzi est écrivain de romans et de nouvelles pour enfants, adolescents et adultes. Ces livres sont traduits en russe, allemand, anglais (américain), chinois et portugais.
Les lauréats

Ce concours 2017 récompense huit nouvelles.

Les lauréats sont :
− 1er prix (500 euros*) : Elie Bouvier pour « Les inséparables » (15 ans, Ratières, scolarisé à Romans-sur-Isère)
− 2e prix (250 euros*) : Lalie Gabriac pour « Saines occupations » (16 ans, Chabeuil)
− 3e prix (150 euros*) : Marie Desdames pour « Iris bleu et robe rouge » (18 ans, Valence)

− Prix coups de cœur (50 euros chacun*) :
Manon Ricci pour « Captif » (15 ans, Montvendre)
Louis Chambrin pour « Courageux » (20 ans, Valence)

Gina Teixeira pour « Jeu de rôles » (15 ans, Pizançon)
Clara Esposito pour « Salade sans avocat » (15 ans, Allex)
Louis Joubert pour « Besoin d’ivresse » (17 ans, Bourg-lès-Valence)

Et comme à chaque fois, le jury est à l’écoute de celles et ceux qui n’ont pas été primés pour échanger sur leur texte. Rappelons que l’objectif de ce concours est avant tout de donner aux plus jeunes le goût de l’écriture.

Soulignons également que, chaque année, plus de 400 élèves de l’Agglo participent aux séances pédagogiques proposées par les bibliothécaires. Ces rencontres sont l’occasion de partager et d’échanger autour de la lecture de nouvelles. Elles ne sont sans doute pas étrangères à la forte mobilisation des jeunes du territoire puisque 85% d’entre eux habitent ou sont scolarisés sur l’une des communes de l’Agglo et sont âgés, pour moitié, de 15 ans.

* Les récompenses sont offertes par l’établissement Leclerc de Saint-Paul-lès-Romans, partenaire de l’événement depuis sa création. Il s’agit de bons d’achat à faire valoir au rayon culturel et multimédia du magasin.

En chiffres
10e Concours de nouvelles Un concours destiné aux jeunes âgés de 15 à 20 ans
400 élèves rencontrés dans le cadre des rencontres pédagogiques
144 nouvelles reçues (64 en 2016)
50% des participants âgés de 15 ans
70 % de filles et 30% de garçons (80% et 20% en 2016)
85 % des participants habitent ou sont scolarisés sur le territoire de l’Agglo.
8 lauréats récompensés
1 150 euros en bons d’achat (rayon culturel et multimédia)

© Valence Romans Agglo