INFOS MUNICIPALITÉS du 18.01.18

INFOS MUNICIPALITÉS DU 18.01.18

 

Ordre alphabétique

BOURG LES VALENCE

 

AGENDA

 

Jeudi 18 janvier
Galette des Dames de Cœur et seniors en présence de la fltste, Pascaline Faure
• 14h30, salle des mariages, Hôtel de Ville (Bourg-lès-Valence)
Vœux du Maire, quarters Talavard, Saint-aarthélémy et Jean-Moulin
• 20h30, Salle Polyvalente du Lycée des 3 Sources (Bourg-lès-Valence)

Vendredi 19 janvier
Assemblée Générale avec les retraités SOLYSTIC - CEGELEC
• 14h30, salle du Vote (Bourg-lès-Valence)
Vœux du Maire, quarter Allet
• 20h30, Maison du Plateau (Bourg-lès-Valence)

Samedi 20 janvier
Remise des récompenses du Cercle d'Escrime Rhodanien - la aotte Napoléonienne
• 21h30, Halle des 3 Sources (Bourg-lès-Valence)

Dimanche 21 janvier
34e Assemblée Générale du Cercle Algérianiste
• 10h15, Centre Culturel des Rapatriès - 5 rue Digonnet (Valence)

 

Marché de producteurs
De la ferme à l’assiete , le marché de producteurs est pérennisé et vous accueille désormais toute l'année, place des Rencontres. Vous y trouverez fruits et légumes de saison, pur jus et nectars, pain, escargots, sirops aux herbes aromatiques. Pour cuisiner des mets rafnés : safran, noix, huile de noix, miel, fgues sèches, conftures, pâte de coings et sirop de coings pour accompagner foie gras, viande et fromages. Mais aussi huiles essentielles, savon, lavandee Venez découvrir des produits de qualité, issus d’une agriculture locale et raisonnée. Des animations pour dynamiser le marché Pour animer ce rendez-vous hebdomadaire, les producteurs organisent des animations et invitent des exposants ou producteurs temporaires. Le 18 janvier, un artisan proposera des crêpes salées ou sucrées, à déguster sur place ou à emporter.
De la ferme à l'assiete Tous les jeudis de 16 h à 19 h devant la médiathèque La Passerelle.

 

La période de recensement est lancée
Comme tous les ans, une enquête de recensement est faite, par sondage, auprès de 8 % des administrés de la commune.
Chaque commune se doit de connaître les besoins de sa population : ouverture d'une crèche, création de nouveaux logements, développement des moyens de transports… autant de sujets variés qui concernent directement les habitants. Chaque année, une opération de recensement est donc organisée pour une partie de la ville. Y répondre est une obligation, sachant que la loi protège la confidentialité des renseignements recueillis.
Quatre agents recenseurs, en possession d’une carte tricolore certifiée par la Mairie, informerons les Bourcains concernés par le recensement (par courrier personnalisé et affichage) du 4 au 17 janvier, puis leur remettront les questionnaires du 18 janvier au 24 février. Il sera proposé prioritairement de répondre par internet. Toutefois, en cas de refus, l’agent recenseur pourra récupérer les données lors d’un second rendez-vous et avant le 24 février au soir. La Ville vous remercie de réserver le meilleur accueil aux agents et de faciliter leur mission en restituant vos questionnaires dès que possible.
Les 4 agents recenseurs de la ville de Bourg-lès-Valence sont Josiane Breux, Françoise Bucchoni, Jerick Altet et Nathalie Andria

 

Un nouveau service pour l’état-civil
Le service état-civil de la Ville de Bourg-lès-Valence propose désormais de prendre rendez-vous par Internet pour l’obtention de la carte nationale d’identité et/ou d’un passeport.
Les personnes dont la carte nationale d’identité (CNI) arrive bientôt à expiration ou celles qui prévoient un séjour à l’étranger et ont besoin de faire établir un passeport, n’ont plus à se déplacer en mairie pour obtenir la liste des pièces justificatives nécessaires à l’élaboration de leur dossier et pour prendre rendezvous.
À Bourg-lès-Valence, le service état-civil vient de s’équiper d’un logiciel informatique permettant d’effectuer ces démarches depuis son logement ou de tout lieu équipé d’un ordinateur.
Pour cela, il suffit de se connecter au site Internet de la Ville, de cliquer sur l’onglet La Mairie et d’accéder à la rubrique Vos papiers-Démarches, accessible également directement par le lien http://www.bourg-les-valence.fr/La-Mairie/Vos-papiers-Demarches

 

La ville confirme son soutien aux projets de ses écoles : communiqué à lire ici;

 

Réunions publiques PLU / PADD : une concertation qui associe tous les Bourcains
Une démarche participative pour s’exprimer Pour que chaque Bourcain puisse s’exprimer et donner son avis sur le projet, une grande concertation publique est en cours. Deux réunions publiques sont programmées pour présenter la première mouture du PLU et permetre aux habitants d’échanger, mais aussi d’être associés à la démarche.

• Jeudi 1er février à 20 h 30, salle polyvalente de l’école élémentaire de l’Armailler

Une exposition et des permanences dans les quartiers pour s’informer et comprendre le PLU. Une exposition sur le PLU permetra aux habitants de prendre connaissance de cete étude. À cete occasion, des permanences ofriront la possibilité à tous les visiteurs d’approfondir le sujet et de poser toutes les questions qui les préoccupent. Les techniciens du PLU se tiendront à leur disposition pour expliquer le projet.

• Du 8 au 13 janvier, MPT de l’Armailler permanences lundi 8 et mercredi 10, de 17 h à 19 h 30
Cete concertation sera suivie d’une enquête publique en septembre 2018 puis de l’approbation et de la mise en vigueur du PLU en janvier 2019.

 

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

ROMANS SUR ISERE

 


Samedi 20 janvier

  • Visite à thème : Les Récollets, le Calvaire et la ville – L'implantation des Franciscains puis des Récollets a marqué l'histoire de la ville. Ce parcours, du centre ancien au Calvaire, retrace cette histoire et fait découvrir l'importance du couvent jusqu'à aujourd'hui. Renseignements et inscriptions au 04 75 79 20 86 ou via villedartetdhistoire@valenceromansagglo.fr
    14 h 30 - Rdv sur le parvis de la collégiale Saint-Barnard

 

Dimanche 21 janvier

  • Visite à thème : Visite de la collégiale Saint-Barnard – En l'an 838, Barnard, archevêque de Vienne, fonde une abbaye sur les bords de l'Isère. Considérée comme le berceau de la ville de Romans, l'église devenue collégiale est dévastée et reconstruite à plusieurs reprises. Associant les époques romanes et gothiques, elle est l'écrin des exceptionnelles tentures de la Passion du Christ, datées du XVIe siècle – Visite conçue et proposée par l'association des Amis de Saint-Barnard et du calvaire des Récollets – Tarifs : 5€ / 2,5 € - Tél. 06 28 63 21 54 – contact@amisdesaintbarnard.fr
    14 h 30 - Rendez-vous sur le parvis de la collégiale St-Barnard

 

Lundi 22 janvier

· Visite thématique : « L’impartial, la presse locale » - Cette visite gratuite, organisée par l’association de Sauvegarde du patrimoine romanais péageois, est l’occasion de découvrir l’impression d’un journal en voyant les machines fonctionner. Plus d’infos au 06 523 89 79 61 – contact@romans-patrimoine.com
14 h 30 – Imprimerie Deval – 7, rue Mirabeau

 

Mardi 23 janvier

· Réunion publique « Requalification d’axes structurants Gare / Jean-Moulin / PN19 » - Présentation de travaux planifiés au 1er semestre 2018 : phase 2 des travaux de réaménagement urbain et d’embellissement du passage inférieur du PN19 réalisés dans le cadre du projet Gar’Is ; travaux réalisés par Veolia pour le renouvellement des conduites en fonte du réseau d’eau potable, avenue Jean-Moulin.
19 h 00 – Salon Paul-Deval (Hôtel de ville, place Jules-Nadi)


Jeudi 25 janvier

· Saison Romans Scènes : Un dîner en ville – Cinq magnifiques comédiens dont l’actrice et réalisatrice Emmanuelle Bercot s’emparent des dialogues ciselés par Christine Angot – Ce rite mondain d’apparence futile est en fait le théâtre essentiel de la construction des dominations. Dans Un dîner en ville, c’est le personnage de Stéphane qui voit plus nettement que les autres comment les inégalités, l’arrogance des politiques et le mépris social sont répandus dans la vie quotidienne et dans les rapports humains. Un dîner en ville met en jeu ce qui ne se dit pas, ou ce qui ne devrait pas forcément se dire… : double sens et jubilation !
20 h 00 - Aux Cordeliers


Vendredi 26 janvier
·Dépistage de la vision, gratuit et sans rendez-vous, à partir de 18 ans, par un opticien diplômé, M. Serge Prod’homme –– Tél. 04 75 71 37 36.
9 h 00 – 11 h 30 / 14 h 00 – 16 h 30 - Espace Santé, 42 rue Palestro

·Fête de la Saint-Barnard, fondateur de la ville de Romans – Organisée par l’association des Amis de la collégiale Saint-Barnard et du calvaire des Récollets et la paroisse Sainte-Claire en Dauphiné avec la participation des Amis de l’Orgue de Saint-Barnard, de Des balles ton cirque, d’Empi et Riaume et de la compagnie Tryd’Art. Cette manifestation s’adresse au tout public auquel il est demandé de venir costumé, sachant que des costumes pourront être mis à disposition -
15 h 00 – Visite guidée de la collégiale
16 h 00 – Eloge de Saint-Barnard
16 h 30 – Temps musical (orgue)
17 h 30 – Grande procession médiévale
18 h 30 – Verre de l’amitié et animations à l’Hôtel de Clérieu

·Saison Romans Scènes : La Flûte enchantée - Opéra en deux actes, musique de Wolfgang Amadeus Mozart, livret de Emanuel Schikaneder – A la fois grave et légère, féerique et terrienne, ésotérique et populaire, La Flûte enchantée de Mozart est l’un des plus somptueux rêves d’enfant jamais créés par et pour des adultes. La victoire de la lumière sur l’obscurité ! Durée 2h30, entracte compris. Direction musicale : Amaury du Closel – Mise en scène : Pierre Thirion-Vallet. Orchestre philarmonique d’Etat de Timisoara.
17 h 00 – Aux Cordeliers

 

Conseil architectural et paysager

Un architecte au service des particuliers et des professionnels

Vous êtes un particulier ou un professionnel ? Vous avez un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement ? Afin d’améliorer la qualité de votre projet, Valence Romans Agglo vous propose les conseils d’un architecte. Un service gratuit, neutre et personnalisé.

Les permanences sont gratuites et accessibles uniquement sur rendez-vous :

  • à Romans-sur-Isère, au 13-15 rue Réaumur, un lundi sur deux.
  • à Valence, 9 rue Cujas, un mardi sur deux.

A noter : pour les projets situés sur les communes de Bourg-lès-Valence, Chabeuil et Romans-sur-Isère, merci de prendre contact directement auprès de votre mairie.

Afin que l’architecte puisse vous aider, munissez-vous d’un maximum de documents (plan de cadastre, relevé de bâtiment, certificat d’urbanisme, cahier des charges du lotissement, croquis, photos…)

Avec ce service, l’enjeu pour l’Agglo est d’améliorer la qualité de l’architecture et des paysages du territoire. Tous les projets visibles depuis l’espace public sont concernés :

  • l’aménagement de terrains à lotir : implantation, exposition, intégration au site…
  • la construction, l’extension ou la surélévation d’un bâtiment d’habitation ou d’activité professionnelle ;
  • la rénovation de façade, la création d’ouverture ;
  • l’installation de clôture, de haies, en limite de terrain.

 

 

L’association la CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) vous informe qu’elle tiendra ses permanences d’accueil et d’information des consommateurs et usagers:


à Romans:

Tous publics Les Mardis de 18h à 19h30 et les Jeudis de 13h30 à 16h30

L’Hermès, A8, Allée des Lavandes  : 04.75.72.41.49 ou : drome@clcv.org

----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

TOURNON SUR RHONE

AGENDA

 

Jeudi 18 janvier 
18h30 : Galette des Rois du SESSAD => Ecole Maternelle des Luettes
18h30 : Assemblée Générale de l’Ass. des Amis du Musée + Remise Don (tableau) à la ville => Salle Brassens Tournon
19h00 : Remise des lots de l’Ass Tournon passion suite à la tombola de Noel => MMPT
20H00 : Rencontre Lecture à la bibliothèque Municipale – Anna Hope => Bibliothèque Tournon

Vendredi 19 Janvier 
18h30 : Cérémonie des vœux à la Population de la Municipalité de Saint Donat => Espace des Collines St Donat
19h00 : Cérémonie des Vœux à la Population de la Municipalité de Colombier le Jeune => Salle Jeanne d’Arc

 

Recensement

Du 18 janvier au 24 février 2018 a lieu une enquête de recensement auprès d’une partie de la population.

Les habitants concernés recevront la visite d’un agent recenseur, muni d’une carte officielle et tenu au secret professionnel.

Il remettra aux foyers des identifiants pour le recensement en ligne : www.le-recensement-et-moi.fr, ou pour les personnes qui le souhaitent un questionnaire papier que l’agent viendra récupérer.

Votre participation est essentielle et obligatoire. Vos réponses resteront confidentielles.

Pour tout renseignement, appeler le 04.75.07.83.83.

 

Permanence Architecte des Bâtiments de France de l’Ardèche

Afin de mieux guider les tournonais dans leurs demandes d'autorisation d'urbanisme situées dans le périmètre de protection des monuments historiques, l'Architecte des Bâtiments de France de l’Ardèche ainsi que le responsable du service Urbanisme de la mairie tiendront une permanence le vendredi 16 février 2018 de 13h30 à 17h30 dans les locaux des services techniques, en face de l'Hôtel de Ville, au 1er étage.

Merci de prendre rendez-vous au préalable auprès du service urbanisme par téléphone au 04 75 07 39 47 ou par mail à urbanisme@ville-tournon.com. »

 

RECENSEMENT MILITAIRE 
JEUNES NES EN JANVIER 2002 (AVOIR 16 ANS REVOLUS) : SE PRESENTER EN MAIRIE DU DOMICILE MUNIS DU LIVRET DE FAMILLE DES PARENTS ET D’UNE PIÈCE D’IDENTITÉ JUSTIFIANT DE LA NATIONALITÉ FRANÇAISE (CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ OU PASSEPORT).

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Contact : www.bibliotheque-tournon.com
Tél : 04.75.08.48.28

MARDI: 12 h – 18 h
MERCREDI:  10 h - 12 h 30 - 14 h - 18 h 30
JEUDI : 15 h - 18h
VENDREDI : 15 h - 18 h 30
SAMEDI : 10 h - 12 h 30 – 14 h – 17h

 

PREVENTION GRIPPE AVIAIRE – MESURES DE RECENSEMENT 
Les détenteurs de volailles et d’oiseaux sont priés de se présenter en Mairie.

OPAH-RU -
L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain « centre ancien de la ville de Tournon Sur Rhône » est en cours.
L’objectif principal de cette opération est la reconquête du parc vacant, la lutte contre la précarité énergétique et le logement indigne.
Un dispositif d’incitations est mis en place pour les propriétaires privés, visant la réalisation de travaux dans les immeubles d’habitation et les logements.
Des permanences sont tenues en Mairie de Tournon/Rhône aux Services techniques, salle de réunion - le jeudi matin, sur rendez-vous.

 

 

AIDES AUX TRAVAUX DE RAVALEMENT DE FACADES EN CENTRE ANCIEN 

Des permanences sont tenues en Mairie de Tournon/Rhône aux Services techniques, le jeudi, sur rendez-vous, à l’exception du JEUDI 28 DECEMBRE 2017.
Renseignements et accompagnement gratuits dans le montage de votre projet :
Contact :
Mail : c.glatz@soliha.fr Tél : 04 75 07 39 51 (le jeudi uniquement)

PERMANENCE DES ELUS à l’exception du JEUDI 28 DECEMBRE 2017.
Permanence de M. le Maire : sur rendez-vous le mercredi matin, tél secrétariat pour rdv : 04.75.07.83.73
Permanence de M. Jean-Louis GAILLARD, dans le domaine des travaux, du développement durable, de l’accessibilité des voiries, le jeudi matin du 9h00 à 11h30 sans rendez-vous.
Mme Eliane LONGUEVILLE et Mme Laurence CHANTEPY reçoivent sur rendez-vous, dans les domaines du social. Prendre contact avec le CCAS au 04.75.07.83.76.
Les autres adjoints et conseillers délégués vous reçoivent sur rendez-vous. Contacter le secrétariat de M. le Maire au 04.75.07.83.73.
FERMETURE DU SERVICE URBANISME LES LUNDIS ET MERCREDIS APRES MIDI

 

CARTES D’IDENTITE - PASSEPORTS
 
Les administrés souhaitant déposer un dossier de demande de carte nationale d’identité et/ou de passeport doivent prendre rendez-vous par téléphone, à l’accueil de l’hôtel de ville au 04.75.07.83.83.
 
Au préalable, il est fortement conseillé de remplir une pré-demande de carte d’identité ou de passeport sur internet (https://ants.gouv.fr) et de l’imprimer. Cette démarche représente un gain de temps conséquent pour l’usager lors de son rendez-vous, fiabilise et sécurise les données saisies par le demandeur qui sont récupérées directement par le service en Mairie.

Les remises de ces titres s’effectuent sans RDV.

 

RAPPEL CONCERNANT LES CARTES NATIONALES D’IDENTITE 

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures ; cet allongement de 5 ans concerne :
Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures,
Les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
Aucune démarche particulière n’est nécessaire, la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans, lors de la délivrance.

 

DECLARATION DE RUCHES 2017 : du 1er septembre au 31 décembre 2017

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout apiculteur dès la première colonie d’abeilles détenue.
Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.
Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

 

PACTE CIVIL DE SOLIDARITE (PACS)

Depuis le 1er novembre 2017, la gestion des PACS est assurée par les officiers de l’état civil et non plus au greffe du tribunal d’instance.

La déclaration de PACS peut être enregistrée :
. soit chez un notaire,
. soit à la mairie de la commune dans laquelle les partenaires fixent leur résidence commune.

Les partenaires devront produire à l’officier d’état civil :
- une convention-type de PACS (cerfa 15726*02) ou une convention spécifique rédigée par leurs soins,
- une déclaration conjointe d’un PACS avec les attestations sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (cerfa 15725*02),
(ces deux documents devront être signés en Mairie),
- un acte de naissance de moins de trois mois,
- une pièce d’identité.

Des pièces complémentaires pourront être demandées pour certaines situations (personne sous protection juridique, partenaire étranger…).

Pour tous renseignements ou pour retirer votre dossier PACS, veuillez contacter le service de l’Administration Générale, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 - Tél. 04.75.07.83.83.

 

 

AVIS DE LA MAIRIE – ELECTIONS
Les inscriptions sur les listes électorales peuvent être sollicitées en Mairie avant le 31 décembre 2017.
PERMANENCE SAMEDI 30 DECEMBRE 2017 DE 10 H A 12 H

Se munir d’une pièce d’identité (carte identité ou passeport) en cours de validité et d’un justificatif de domicile. (moins de 1 an)
Vous pouvez également avant le 31 décembre 2017, faire les démarches nécessaires sur le site internet de la ville
www.ville-tournon.com info administratives- démarches administratives – listes électorales

 

A la suite des élections de 2017, de nombreuses propagandes électorales n’ont pas pu être distribuées par la poste et ont été retournées en Mairie de TOURNON-SUR-RHONE.
Il est demandé aux électeurs qui n’ont pas reçu leur propagande de prendre contact avec le service de l’administration générale Elections au 04.75.07.83.83 afin de signaler tous les changements qui seraient intervenus (adresse, état-civil…)

 

CCAS
Le prochain repas des aînés aura lieu le dimanche 21 janvier 2018 à 12h00 à la salle Georges Brassens.
Le montant des participations est de :
3 € pour les personnes dont les ressources ne dépassent pas le minimum vieillesse,
5,50 € pour les personnes reconnues non-imposables sur le revenu,
9,50 € pour les autres.

Inscription dès à présent et au plus tard le jeudi 18 janvier 2018 auprès du Centre Communal d'Action sociale, annexe de l'Hôtel de ville, place Auguste Faure, sur présentation, le cas échéant, de l'avis de non-imposition 2017 (ressources 2016).

Afin de permettre une bonne organisation de cette manifestation, il est souhaitable que les inscriptions soient faites le plus tôt possible.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

VALENCE

Le centre aqualudique intercommunal de l’Epervière se dévoile Rendez-vous dans l’eau en décembre 2019
Dans le cadre de son Plan piscines, Valence Romans Agglo dévoilait ce jeudi 7 décembre le projet du centre aqualudique intercommunal de l’Epervière à Valence. Avec ses 700 m² de bassins ouverts toute l’année, ses aménagements ludiques et novateurs, ses stationnements adaptés à la fréquentation et ses performances énergétiques, il sera un équipement sportif et de loisirs structurant pour le sud de la Région.

A l’intérieur du bâtiment, le centre aqualudique s’organise autour de trois espaces distincts : l’espace aquatique avec un bassin de 25 mètres, une pataugeoire et deux toboggans, l’espace bien-être et l’espace glisse pour les amateurs de sensations fortes. Les aménagements extérieurs sont consacrés à la nage, à la détente et aux jeux sur plus de 9 000 m² avec notamment un bassin nordique ouvert toute l’année, une rivière à contrecourant, des jeux d’eau, un toboggan à sensation et un pentagliss ou encore un solarium végétal. Enfin, un parking arboré de près de 230 places pourra accueillir les visiteurs, y compris pendant le pic estival de fréquentation

Ouverture prévue en décembre 2019

Le centre aqualudique intercommunal de l’Epervière devrait ouvrir ses portes en décembre 2019 après deux ans de travaux : démolition du bowling et du centre des congrès au cours du premier trimestre 2018 et construction du centre aqualudique jusqu’à fin 2019.

Les tarifs d’entrée ont été pensés afin de rester abordables pour les familles de l’Agglo : Pour les résidents de l’Agglo : − En hiver : 5 € (adulte) et 4 € (enfant - de 16 ans) A titre de comparaison pour un adulte : 4,80 € pour Diabolo à Bourg-de-Péage / 4,60 € pour LINAE à Tain l’Hermitage − En été (avec plus d’espaces accessibles) : 9 € (adulte) et 6,50 € (enfant - de 16 ans) − Pour les familles de 4 personnes (2 enfants + 2 adultes) : 16 € l’hiver, 28 € l’été
RETROUVER LE CP INTEGRAL SUR LE LIEN SUIVANT
http://www.radiozigzag.com/news/le-nouveau-centre-aqualudique-intercommunal-de-l-eperviere-se-devoile-rendez-vous-en-decembre-2019-531

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

VALENCE ROMANS SUD RHONE ALPES

 

Sécurisation des déchèteries intercommunales Les travaux nécessiteront la fermeture provisoire des sites

Afin de prévenir les risques de chutes et de collisions, Valence Romans Agglo sécurise les treize déchèteries intercommunales. Dix d’entre elles devront être fermées provisoirement pendant les travaux. Les chantiers s’échelonneront de janvier à octobre 2018, à commencer par les sites de Bourg-de-Péage et de Valence le Haut.
Les déchèteries sont soumises à des obligations réglementaires visant à prévenir les risques de chutes et de collisions. En 2017, Valence Romans Agglo a comptabilisé sur ses équipements sept accidents impliquant des personnes et un accident impliquant un véhicule.
En 2018, l’Agglo a donc prévu d’investir 550 000 € dans la sécurisation des déchèteries intercommunales avec la mise en place de dispositifs anti-chute. Des aménagements qui pourront varier selon le type de déchets concerné et les possibilités techniques offertes par le site : barrières métalliques, surélévation de bennes, bennes au sol, etc.
Les treize déchèteries du territoire sont concernées par ces travaux de mise aux normes. A l’exception de Montvendre, Mours-Saint-Eusèbe et Valence-Portes-lès-Valence, les dix autres seront fermées au public pendant la durée des travaux estimée à un mois par site. Afin de maintenir un service de proximité et de limiter l’impact des travaux pour les usagers, les horaires d’ouverture des déchèteries voisines seront réaménagés en conséquence (cf. calendrier joint). Les usagers seront donc invités à se rendre dans les autres déchèteries proches de leur habitation accessibles avec leur carte habituelle ou sur présentation d’un justificatif de domicile.
Les premiers travaux débutent mi-janvier avec Bourg-de-Péage du 15 janvier au 9 février et Valence le Haut du 29 janvier au 23 février. Pour connaître toutes les dates de fermeture pour travaux et les horaires d’ouverture des déchèteries voisines, consulter www.valenceromansagglo.fr, rubrique Gestion des déchets. En bref 550 000 € investis pour la sécurisation des déchèteries. 10 mois de travaux 13 déchèteries concernées par les travaux de sécurisation, soit 100% des sites intercommunaux.

 

NOUVELLE PROCÉDURE DE DÉLIVRANCE DU PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL
A compter du 11 septembre 2017, la préfecture de la Drôme ne délivrera plus de permis de conduire international.
A partir de cette date, les demandes des usagers devront être adressées par courrier à :


Préfecture de la Loire-Atlantique
CERT EPE-PCI
6 quai Ceineray
BP 33515
44035 Nantes Cedex 1


La liste des pièces à fournir, disponible sur le site internet de la préfecture de la Drôme
http://www.drome.gouv.fr

dans l’attente de la mise en place d’une procédure de pré-demande sur
internet, est la suivante
:
1 – le CERFA n°14881*01 de demande de permis international
téléchargé sur le site
https://www.service-public.fr/
renseigné et signé. Si la demande est présentée depuis
l’étranger, formulaire de demande de permis de conduire téléchargé sur le site du consulat de
France du ressort,
2 – un justificatif d’identité (CNI, passeport ou, s’il y a lieu, titre de séjour valide) ,
3 – les justificatifs de résidence normale en France à la date de la demande (toute personne
qui n’a pas la nationalité française doit justifier de sa résidence normale en France à la date
de la demande),
4 – un justificatif de domicile récent,
5 – une copie du permis de conduire national,
6 – 2 photographies d’identité,
7 – si la demande est formulée par correspondance depuis la France, une enveloppe libellée
aux nom et adresse de l’usager et affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception,
8 – si la demande est formulée depuis l’étranger, une enveloppe libellée aux nom et adresse
de l’usager et affranchie au tarif permettant un envoi sécurisé et suivi à l’étranger (envoi par
le consulat au domicile de l’usager).
Contacts presse
:
04.75.79.29.46 / 04.75.79.29.37
pref-communication@drome.gouv.fr

L’association la CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) vous informe des dates de ses prochaines permanences d’accueil et d’information des usagers et consommateurs

L’association la CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) vous informe qu’elle tiendra ses permanences d’accueil et d’information des consommateurs et usagers :

 

à ROMANS :
Tous publics
Les Mardis de 18h à 19h30 et les Jeudis de 13h30 à 16h30