VALENCE ROMANS AGGLO > Un long-métrage made in l’Agglo au cinéma

Un long-métrage made in l’Agglo au cinéma

Le Secret des mésanges réalisé en papier découpé par Antoine Lanciaux, sera diffusé en avant-première le 26 septembre au Cinéma Le Navire et le 27 septembre à Lux, scène nationale à Valence.
Sa sortie nationale aura lieu le 22 octobre prochain.

Une réalisation locale…

Ce long-métrage a été réalisé au sein du studio valentinois Folimage. Ce studio d’animation produit des films des courts métrages, séries et film reconnus au niveau national et international, du développement des projets jusqu'à leur diffusion dans les cinémas et festivals.

Le studio travaille avec de nombreux animateurs et réalisateurs talentueux venus de différents pays. Certains ont même pu créer leur propre film grâce au programme "Résidence" de Folimage. Cette diversité culturelle enrichit le travail artistique du studio, qui est reconnu mondialement pour ses productions de qualité.

Depuis 2019, Folimage est installé au 3 place Simone Veil à Valence, dans le Palais consulaire. Le studio garde aussi un atelier spécialisé dans l'animation image par image (stop-motion) à La Cartoucherie*.

…En papier découpé

Le Secret des mésanges a été entièrement réalisé avec la méthode ancienne et traditionnelle du papier découpé (également appelé cut-out).

Le papier découpé est une technique d'animation artisanale où les personnages et décors sont créés en découpant des formes dans du papier ou du carton. Ces éléments sont ensuite animés image par image en les déplaçant légèrement entre chaque prise de vue, créant l'illusion du mouvement lors de la projection.

Le plus ancien long métrage d’animation utilisant cette technique du papier découpé avec personnages articulés sur multiplans est Les Aventures du prince Ahmed tourné en 1926 par la réalisatrice allemande Lotte Reiniger.

Quelques chiffres

1 485 jours (soit 10 395 heures de travail) répartis sur 17 personnes

1  176 jours (soit 8 232 heures de travail) répartis sur 13 personnes

1 453 jours (soit 10 171 heures de travail) répartis sur 23 personnes

728 jours (soit 5 096 heures de travail) répartis sur 8 personnes

L’histoire du film

Lorsque Lucie, 9 ans, arrive à Bectoile pour les vacances, elle n’a aucune idée des aventures qui l’attendent ! Sa mère Caro y mène des fouilles archéologiques avec son collègue Pierrot. Cette dernière a grandi dans ce même village qui est aussi le théâtre d’un secret de famille que Lucie s’apprête à découvrir. Guidée par un couple de mésanges et avec l’aide de son nouvel ami Yann, Lucie est bien décidée à se plonger dans son histoire familiale.

Des sous-sols d’un château en ruine à une vieille caravane oubliée à l’orée des bois, cette aventure les mènera de surprises insolites en fabuleuses découvertes !

Un jeu concours pour gagner des places de cinéma

A l’occasion de sa sortie, Valence Romans Agglo va mettre en place un jeu concours pour gagner des places dans les salles du territoire. Au total, 40 places seront en jeu sur les réseaux de Valence Romans Agglo et des Villes de Chabeuil, Valence et Romans-sur-Isère.

* Le Pôle de l’image Anime La Cartoucherie est un espace de création, d’expérimentation et d’émergence de talents, où le récit est maître et les projets d’auteurs s’inscrivent dans des lignes éditoriales et techniques d’animation traditionnelles et numériques. Le site allie la conservation patrimoniale de bâtiments de belle qualité architecturale à la volonté affirmée d'y implanter des activités économiques et culturelles autour de l'image. Emblématique, cet ancien site industriel qui offre 6 500 m² de locaux a été remodelé en espaces de création et d'échanges artistiques. Elle héberge notamment les studios Astronautes, Ooolala, Fargo, etc. Sur le territoire, 600 personnes travaillent dans la filière animation créant 22 % du chiffre d'affaire régional de la filière. Ce secteur connaît un très fort développement : depuis 10 ans le volume d'emploi a augmenté de 85 %.

Plus d’infos sur valenceromansagglo.fr